mercredi 7 août 2013

Fanny film de Daniel Auteuil




Mercredi, je me promenais tranquillement dans les rues de ma petite ville quand en passant devant le cinéma mon œil s'est fixé sur une affiche : "Fanny". Cette superbe affiche se tenait là fièrement à côté de celle de "Marius" pour ceux qui ne connaissent pas, "Fanny" et "Marius" font partie de la trilogie : Marius-Fanny-César, écris et réaliser à l'origine par Marcel Pagnol. Ce génie du cinéma et de la littérature, a bercé une bonne partie de mon enfance. Chez ma grand-mère pendant les vacances d'été, on avait le droit à la traditionnelle rediffusion de cette magnifique trilogie, dans mes souvenirs cela passé sur France 3. Mon père nous a aussi faits enregistrer " la gloire de mon père" et "le château de ma mère", que je me repassais en boucle les mercredis.

Aujourd'hui la trilogie a été reprise par Daniel Auteuil, il avait déjà repris une oeuvrée de Pagnol "la fille du puisatier", j'étais bien entendu allé le voir et même si j'ai adoré le film, la performance de l'actrice principale me laissait perplexe, certaine de ses réactions étaient (il me semble) trop exagérées, tandis que sont accent marseillais ne semblait pas naturel. Mais bon un Pagnol reste un Pagnol surtout quand c'est Daniel Auteuil qu'il le reprend !
Pendant que certains souvenirs de mon enfance se bousculer dans ma tête un dilemme se posa à moi : "lequel des deux films, je vais aller voir ?" J'avais rendez-vous à 20h pour une soirée poker donc impossible de voir les deux films coup sur coup, et dans ma petite ville les films peuvent rester à l'affiche une semaine ou bien 2 mois, allez prendre le risque de louper mon préféré de la trilogie pour regarder le premier que je n'ai jamais vu entier mais dont je connais déjà toute l'histoire. Non ! Car pour moi la meilleure façon de juger l'adaptation de Daniel Auteuil et de voir celui que je connais le mieux. Je suis donc rentrée rapidement chez moi, embrassée mon copain, pris un chèque ciné qui restez sur la table du salon, qui m'attendait patiemment, et partit à tout allure m'enterrer dans une salle de ciné climatiser.

Je n'ai jamais aussi peu regretté une place de ciné de ma vie. C'était GENIAL ! Auteuil a très bien respecté l'univers de Pagnol, son écriture, tout en rajoutant sa patte. Je me méfie toujours des adaptations, mais là, j'ai été bluffée. Pour ceux qui connaissent l'oeuvre original vous vous ne serez pas dépaysé bien que Daniel Auteuil s'est permis de couper quelques phrases du texte, certaines scènes mythique reste à l'identique. Pour ceux qui vont y aller entièrement vierge des œuvres de Pagnol rappeler vous que l'histoire ce passe dans les années 30 et que certain sujet y étaient encore l'objet de scandale comme le sexe avant le mariage.

La façon d'écrire de Pagnol m'a toujours fasciné car sous des petites métaphores il dévoile des vérités pures , parfois troublantes, parfois dérangeantes mais vraies. Daniel Auteuil est un caméléon du cinéma et il le confirme encore une fois.

Cette fois, je n'ai rien à reprocher à l'actrice principale son jeu est bien maitrisé, l'accent super, d'un naturel... Et pour ma part, j'ai ressenti sa douleur dans certaine scène du film.
Il me reste plus qu'à attendre le troisième volet: "César" qui est prévu pour l'année prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire